Arrière Annabelle Berthomé-Reynolds

Annabelle Berthomé-Reynolds

France

Installée aux États-Unis, la violoniste française Annabelle Berthomé-Reynolds est un phénomène hautement versatile, surfant avec une facilité déconcertante entre les créations mondiales, l'enseignement de la nouvelle génération et les formations pédagogiques sur les stratégies métacognitives qui font salle comble.

Diplômée de la Royal Academy of Music de Londres, Annabelle Berthomé-Reynolds est une artiste qui enregistre et se produit sur scène, avec le désir de partager les joyaux oubliés du répertoire pour violon.

Son jeu combine deux des plus grandes écoles du violon : elle a développé sa sensibilité auprès de son premier mentor, Lydia Mordkovitch, qui était l'assistante de David Oistrakh, et elle a perfectionné sa technique avec Hu Kun, l'élève le plus proche de Yehudi Menuhin.

Annabelle possède une vaste expérience internationale, puisqu'elle s'est produite notamment à l’International Spring Orchestra Festival (Malte, 2021), aux Folles Journées (France, 2014-2019), au Wigmore Hall (Royaume-Uni, 2004), à l'Accademia Praneste Roma (Italie, 2020) et au Festival de musique d'Estoril (Portugal, 2001).

En 2019, Annabelle a publié un double album de l'intégrale des Sonates pour Violon et Piano de la compositrice Grazyna Bacewicz pour le label Muso, en collaboration avec le Centre Européen de Musique Penderecki et le pianiste bulgare Ivan Donchev. L'album a reçu une note de 4 étoiles de BBC Music Magazine et a été sélectionné pour la playlist "Top 10 Classical Albums You Must Hear this Month" d'Apple Music en novembre 2019. Cela fait suite à la sortie en 2016 de son premier album Con Slugarocko, rendant un vibrant hommage au compositeur américain Charles Ives et à ses quatre sonates pour violon et piano.

Annabelle co-crée également de la musique avec des compositeurs contemporains, notamment Régis Campo de l'Académie des Beaux-Arts, Nicolas Bacri, Karol Beffa, David Chaillou, Rouzbeh Rafie et Colin Roche. Annabelle est régulièrement diffusée sur les radios internationales, dont récemment un live sur France Musique. Elle fera la première mondiale du nouveau Concerto pour Violon de Denis Bosse - sur les ondes gravitationnelles - pour le Festival Ars Musica en novembre 2022, en première partie du concert "On Mars" de Brian Eno.

Au cours de la saison 2022-2023, Annabelle enregistrera l'intégrale des sonates pour violon et piano du compositeur ukraino-israélien Valentin Bibik avec le pianiste géorgien Luka Okros pour le label Indésens (Calliope Records). Une occasion unique pour laquelle elle a reçu les manuscrits originaux de la fille du compositeur, Victoria.

Berthomé-Reynolds est également une éducatrice passionnée. Elle a développé une approche unique de l'enseignement de la musique, basée sur ses recherches sur les profils d'apprentissage à l'Université de Cambridge, où elle a obtenu un MEd / MPhil. En plus de son travail de consultante en pédagogie stratégique pour le Conseil de l’Enseignement belge francophone (CECP), elle est professeure titulaire de violon et directrice du département de musique de chambre au Conservatoire de Roubaix, en France.

Annabelle est une Artiste D'Addario (New York) et une Artiste-Associée de l’Adami depuis 2021.

Elle se produit sur un violon de 1860 étiqueté Jean-Baptiste Vuillaume.