Arrière Anthony Millet

Anthony Millet

Né en 1981, Anthony Millet est sans conteste l’un des accordéonistes les plus complets de sa génération. Il est l’un des tout premiers élèves de Max Bonnay au Conservatoire de Paris où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l’unanimité.

Anthony Millet interprète régulièrement le répertoire solo de l’accordéon contemporain et sollicite des compositeurs variés pour élargir le répertoire de son instrument. Il a ainsi créé en soliste des pièces de G. Beytelmann, F. Bousch, P. Busseuil, MO. Dupin, JP. Drouet, B. Giner, T. Gubitsch, G. Lorieux, M. Matalon, JJ. Mosalini, F. Narboni, C. Roche, F. Rossé, A. Serre-Milan, M. Stroppa, F. Verunelli, etc.

Membre fondateur du Trio K/D/M, deux percussions et accordéon, avec Gilles Durot et Bachar Khalifé, il se produit également avec le saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli, avec lequel il fonde le Duo Migrateur.

Anthony Millet est invité en tant que soliste par de nombreux orchestres et ensembles de musique contemporaine comme l’Orchestre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM ou les ensembles TM+, Aleph, Accroche note, Ars Nova et Nomos.

Amoureux de tango, il est membre fondateur de l’Esteban Trio avec Johnny Esteban (chant) et Lionel Allemand (violoncelle), ainsi que du quintette de tango Quinto Centos avec lequel il enregistre son premier disque en 2003.

Par ailleurs, Anthony Millet multiplie les expériences éclectiques dans des domaines comme le théâtre musical (avec la Comédie Française ou l’Opéra de Paris), la musique orientale (notamment avec le chanteur et compositeur libanais Marcel Khalifé) ou la chanson française. Parallèlement à ses activités d’artiste, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Vitry-sur-Seine. Il est également professeur assistant de la classe d’accordéon au Conservatoire de Paris.