Arrière György Ligeti

György Ligeti

Autriche

Né en 1923, György Ligeti étudie la composition de 1941 à 1943 au Conservatoire de Cluj en Transylvanie, auprès de Ferenc Farcas. Etudes qu’il doit interrompre en raison de mesures antisémites prises le gouvernement local.

Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne après l'échec de la révolte anti-communiste de 1956. Après l'écoute du Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l'intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel, avec qui il travailla par la suite.

Il s’installe à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967. Par la suite, il enseigne à Darmstadt ainsi qu’à l'École royale supérieure de musique de Stockholm ; il devient titulaire d'une chaire de composition au conservatoire de Hambourg en 1973.

Lauréat de la bourse du Deutscher Akademischer Austausch Dienst de Berlin, György Ligeti a été honoré de multiples distinctions.

Au cours des années 70, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente. Dans les années 80, il développe une technique de composition à la polyrythmie complexe.

« Mes compositions échappent à toute catégorisation » disait Ligeti, « (…) Elles partent toujours d’une idée centrale simple et conduisent la complexité extrême. »