Arrière Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith

Etats-Unis

Jerrald "Jerry" Goldsmith est un compositeur américain de musique de film.

Jerry Goldsmith est surtout connu comme le compositeur de la musique de la série télévisée Star Trek. Il a également composé la musique des films du même nom, tout comme la musique de films tels que Chinatown, L.A. Confidential, La Momie, Hollow Man, Total Recall, Basic Instinct, Papillon, Planet of the Apes et Rambo.

En 1976, il a reçu un Oscar pour la musique de La Malédiction.

Né en 1929, Jerry Goldsmith commence à prendre des leçons de piano à l'âge de six ans. Dès l'âge de 14 ans, il étudie la composition, la théorie musicale et le contrepoint à l'Université de Californie du Sud. C'est là qu'il rencontre le célèbre compositeur de films Miklós Rózsa, qui lui transmet l’envie d'écrire des musiques de films et qui a eu, de manière générale, une grande influence sur son travail.

Dans les années 1950, Jerry Goldsmith fait ses débuts en tant que compositeur attitré de la station de radio CBS, pour laquelle il compose des dizaines de thèmes. Puis, au début des années 1960, il rencontre le compositeur Alfred Newman, qui reconnaît son talent et l'aide à obtenir ses premières grandes commandes de composition.

Sa carrière décolle lorsqu'il commence à composer de la musique pour la grande société cinématographique 20th Century Fox. Goldsmith s’impose alors comme l'un des grands compositeurs de l'industrie cinématographique américaine.

En 1992, l'amitié de Jerry Goldsmith avec le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, avec lequel il a travaillé pour la première fois sur le film d'action Total Recall, débouche sur l'un des points forts de son carrière, à savoir la musique qu’il compose pour le film Basic Instinct.

Jerry Goldsmith a également gagné ses galons en tant que chef d'orchestre. Il a ainsi régulièrement dirigé ses propres œuvres avec le London Symphony Orchestra. En 2017, il a obtenu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame dans la catégorie des artistes interprètes.