Arrière Mārtiņš Viļums

Mārtiņš Viļums

Lettonie

Le compositeur et accordéoniste Mārtiņš Viļums est né le 3 mars 1974 à Riga en Lettonie.

Mārtiņš Viļums étudie l'accordéon à l'école de musique Mediņš (1991-1996) puis la composition au sein de la classe préparatoire de l'Académie d'État de musique de Lettonie Vītols avec Pēteris Plakidis (1995-1996). Il étudie également l'accordéon à l'Académie de musique de Lituanie et la composition avec Osvaldas Balakauskas (1996-1997), puis se concentre uniquement sur la composition avec Julius Juzeliunas et Rimantas Janeliauskas (1997-2001) en obtenant son diplôme de licence. En 2002, il poursuit ses études à l'Académie de musique de Lituanie dans le cadre du programme de maîtrise avec Rimantas Janeliauskas. Son sujet concerne la compréhension des aspects du temps dans la musique du 20e siècle.

En 1996, son quatuor à cordes Sansara obtient le premier prix du Concours organisé par l'Orchestre philharmonique de Lettonie et l'Union des compositeurs lettons ; l'œuvre a également été largement acclamée à la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO à Paris, au Festival Luciano Berio au Japon ainsi que lors de concerts en Lituanie et en Russie. Plusieurs de ses autres œuvres ont été créées en Lituanie (aux festivals Vilnius muzika et Druskomania, et au Festival de musique électronique de Kaunas). La composition Le temps scintille a quant à elle été primée à la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO à Vienne en 2005.

Mārtiņš Viļums s'est également produit en tant qu'interprète lors de concerts et de festivals en Lettonie et à l'étranger et on peut le voir dans plusieurs courts métrages lituaniens.

Il a travaillé en tant que spécialiste de la littérature musicale au Studio des enfants de l'Académie de musique de Lituanie (2001).