Arrière Mikel Urquiza

Mikel Urquiza

Espagne

Mikel Urquiza (1988, Bilbao) étudie la composition à Musikene (Saint-Sébastien) avec Gabriel Erkoreka et Ramon Lazkano, puis au CNSM de Paris avec Gérard Pesson. En 2014 il suit le programme Voix nouvelles à Royaumont. En 2019 il est parrainé par la Peter Eötvös Contemporary Music Foundation. Il est pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis 2019-2020.

Ses pièces de musique de chambre sont souvent jouées : son trio avec piano Cinq pièges brefs a été repris entre autres par Meitar Ensemble, New European Ensemble, United Instruments of Lucilin et mdi ensemble ; Pièges de neige, créé par le Trio Catch à la Philharmonie de Cologne, sonne également à Berlin, à Hambourg et à la Maison de la Radio de Paris. Le Quatuor Diotima joue Indicio au Festival Pontino en Italie, à la Fondation BBVA de Bilbao, au Festival Ensems de Valencia et à Musikprotokoll Graz.

Il collabore avec de nombreux ensembles Français, comme C Barré, L'Instant Donné ou l'Ensemble Intercontemporain ; en Allemagne, il travaille avec le Trio Accanto, ascolta, l'ensemble mosaik et Musikfabrik. Sa musique sonne aussi au Festival Présences, au Festival ECLAT, aux Wittener Tage für neue Kammermusik, à MATA New York et à la Gaudeamus Muziekweek.

Il écrit plusieurs cycles de mélodies comme Alfabet, pour Sarah Maria Sun, I nalt be clode on the frolt, pour Marion Tassou ou encore Songs of Spam, pour les Neue Vocalsolisten.

Sa pièce pour piano Contrapluma a voyagé dans le réseau ECHO de la main de Mariam Batsashvili — du Concertgebouw d'Amsterdam au Musikverein de Vienne — et a été proposée au concours Ferruccio Busoni et au Concours International d'Orléans.