Arrière Suzanne Vega

Suzanne Vega

Etats-Unis

Née en Californie en 1959, Suzanne Vega déménage ensuite avec sa famille à New-York, ville qui prendra par la suite une grande place dans sa vie et dans son œuvre. Influencée par sa mère, analyste en systèmes informatiques, et par son beau-père, l'écrivain portoricain Egardo Vega Yunque, elle débute dès l’enfance la guitare et commence très tôt à écrire ses propres chansons. Un mélange capiteux de musique multiculturelle est diffusé à la maison : Motown, bossa nova, jazz et folk. Elle débute ses études à la High School for the Performing Arts, où elle apprend la danse moderne. La musique reste néanmoins son domaine de prédilection : alors qu'elle se spécialise en littérature anglaise au Barnard College de l'Université Columbia, elle se produit avec des chansons de folk contemporain ou de néo-folk de sa propre création, dans de petites salles de Greenwich Village, et en particulier au Cornelia Street Café.

Dès cette époque, Suzanne Vega apparait comme une figure de proue du renouveau de la musique folk. En 1985, à la sortie de son premier album éponyme, acclamé par la critique, elle donne des concerts à guichets fermés dans des salles du monde entier. Elle enregistre, en 1995, Story of Isaac, une chanson de Leonard Cohen qui figure sur la compilation-hommage Tower of Song : The Songs of Leonard Cohen. Elle enregistre également So long, Marianne, toujours de Leonard Cohen, en collaboration avec John Cale.

En 2007, Suzanne Vega sort Beauty & Crime, récompensé par un Grammy Award, sur Blue Note Records, une réflexion très personnelle sur sa ville natale, New York, suite à la perte de son frère Tim Vega et à la tragédie du 11 septembre. L'amour de Suzanne Vega pour la ville transparaît à la fois comme sujet et comme décor, et elle mélange le passé et le présent, le public et le privé, et les sons familiers et les sons totalement nouveaux, tout comme la ville elle-même.

Considérée comme l'une des plus grandes compositrices de sa génération, Suzanne Vega a sorti son dernier album, An Evening of New York Songs and Stories, le 11 septembre 2020.