Arrière Umut Eldem

Umut Eldem

Né en 1993, Umut Eldem est un compositeur, pianiste et chercheur. Son travail de composition et de recherche met l'accent sur l'exploration de la synesthésie en tant que moyen artistique.

Umut Eldem a commencé ses études de premier cycle en musique au Conservatoire d'État Mimar Sinan à Istanbul, sous la direction des professeurs Hasan Uçarsu et Mehmet Nemutlu. En tant qu'étudiant Erasmus, il a également étudié pendant un an sous la direction du professeur Francesco Telli au conservatoire Santa Cecilia de Rome. Après avoir obtenu son baccalauréat en composition, il a poursuivi ses études en Belgique et a entamé une maîtrise en composition au Conservatoire Royal d'Anvers sous la direction de Wim Henderickx et Luc van Hove. C'est alors qu'il a entamé ses recherches de troisième cycle, intitulées "The building blocks of cross-modal analytical thinking" (les éléments constitutifs de la pensée analytique intermodale), sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur comme concept musical intersensoriel.

Umut Eldem a déjà donné des conférences sur ses recherches en matière de synesthésie et présenté ses œuvres et installations audiovisuelles, qui combinent le son et la couleur, en Belgique, en Turquie, en Roumanie, au Luxembourg et en Russie. En 2020, il a remporté le 7e concours de composition Sampo en France. Sa recherche doctorale intitulée "Synesthésie et associations son-couleur comme métaphore interdisciplinaire", soutenue par le Conservatoire Royal d'Anvers, explore les moyens d'utiliser la synesthésie comme méthode d'analyse interdisciplinaire et d'interprétation musicale.

Umut Eldem est actuellement chercheur doctoral au Conservatoire royal d'Anvers et directeur musical de la compagnie théâtrale internationale Mixed and United. Il donne des cours et des ateliers sur l'histoire de la musique, l'analyse musicale et la conception audiovisuelle. Il joue également du clavier avec les groupes de musique Starblind = Eathbound et Transport Aerian. Ses recherches récentes, intitulées "The Hearing Glass : Synesthetic Correspondences in Musical Practice", visent à développer les résultats de ses recherches précédentes en une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.