Collegium Vocale Gent

Collegium Vocale Gent

En 2020, le Collegium Vocale Gent a fêté son 50e anniversaire, un jubilé d'or !

L’ensemble fut en effet créé en 1970 à l’initiative de Philippe Herreweghe. L’ensemble était à l’époque l’un des premiers à vouloir étendre les nouveaux principes d’interprétation de la musique baroque à la musique vocale. Cette approche authentique, mettant l’accent sur le texte et la rhétorique est à la base d’un langage sonore transparent. Ceci a permis au Collegium Vocale Gent d’obtenir en quelques années une reconnaissance internationale.

Depuis 2017 l’ensemble organise son propre festival d’été en Toscane : le Collegium Vocale Crete Senesi.

Au fil du temps, le Collegium Vocale Gent s’est développé en un ensemble à l’effectif flexible, et au répertoire large, couvrant les différentes périodes stylistiques. Son atout le plus important consiste à pouvoir utiliser pour chaque projet un effectif adéquat.

La musique baroque allemande, et plus spécifiquement les œuvres vocales de Jean-Sébastien Bach, est encore leur domaine de prédilection.

Le Collegium Vocale Gent se consacre aussi à l’interprétation des oratorios romantiques, modernes et contemporains, avec un effectif symphonique jusqu’à 80 chanteurs.

Sous la direction de Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale Gent s’est construit une riche
discographie de plus de 100 enregistrements, principalement édités par les labels Harmonia Mundi
France et Virgin Classics. L’année 2010 a vu naître un tout nouveau projet discographique : la création par Philippe Herreweghe, en partenariat avec Outhere Music, de son propre label φ (PHI). Une opportunité supplémentaire de construire en toute liberté artistique un catalogue riche et varié.