Grunik

Grunik

Le groupe vocal féminin Grunik est originaire d'Ostravice, ville située dans la région montagneuse à l'extrême est de la République tchèque.

L’ensemble se concentre sur une interprétation authentique du matériel folklorique local. L'interprétation brute des chansons folkloriques, libre de tout arrangement et ajustement, a été transmise dans la seconde moitié du 20e siècle des anciens interprètes à la jeune génération grâce à la fondatrice du groupe folklorique Grunik, Vera Sejvlova (1919-2004).

Cette dernière avait rassemblé des chansons, de la musique et des danses des Monts Beskydy, à la frontière tchéco-slovaque, avec l’objectif de susciter ainsi l'intérêt des jeunes générations et de contribuer ainsi à la perpétuation de la tradition locale archaïque.

Grunik s'est fait connaître par son interprétation de chansons folkloriques sur la bande-son du film Želary (nominé aux Oscars en 2003) et également suite à sa contribution à l'album orchestral de la chanteuse de renommée internationale Iva Bittová, Bell, en 2012.

En 2014, Grunik enregistre ce qui est considéré comme son album phare : Ozveny (Echoes).