Arrière Alexandre Castant
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Alexandre Castant © Philippe Calandre

Alexandre Castant © Philippe Calandre

Alexandre Castant

Docteur en esthétique, Alexandre Castant a étudié la littérature et la philosophie de l’art à l’université Paul Valéry de Montpellier, puis à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Essayiste, auteur d’ouvrages sur les relations esthétiques et poétiques entre les arts, il a, dans cette perspective, publié des études sur la littérature et les arts plastiques (Esthétique de l’image, 2001 ; Visions d’André Pieyre de Mandiargues, 2020), sur la photographie et les images contemporaines (La Photographie dans l’œil des passages, 2004 ; ImagoDrome, 2010 ; Écrans de neige, 2014), ou encore sur la création sonore et les arts visuels (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017 ; Les Cahiers du son, 2023). Critique d’art, préfacier de nombreux livres d’artistes contemporains, il a, en 2022, rédigé le catalogue numérique de la biennale Big Science de Ars Musica. Écrivain, il a publié Mort d’Athanase Shurail (2019) et La Nuit sentimentale (2023), des romans ou poèmes en prose explorant l’idée de voyage temporel. Son adaptation de Micromégas, fidèle au conte philosophique de Voltaire, en souligne aussi les illusions optiques et l’imaginaire sonore.

Professeur des Écoles nationales supérieures d’art, il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.