Arrière Brian Eno

Brian Eno

Grande-Bretagne

Né en 1948 dans le Suffolk en Angleterre, Brian Eno est un musicien, compositeur, producteur de disques et artiste visuel britannique, surtout connu pour ses contributions à la musique ambiante et son travail dans le domaine du rock, de la pop et de l'électronique. Bien que s’auto-proclamant « non-musicien », Brian Eno a contribué à introduire des approches conceptuelles et d'enregistrement non conventionnelles dans la musique contemporaine. Il a été décrit comme l'une des figures les plus influentes et novatrices de la musique populaire.

Titulaire d'un diplôme de l'école des Beaux-Arts de Winchester, Brian Eno s'intéresse très tôt à l'art conceptuel, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury et Steve Reich, dont il s'inspire pour ses premières expérimentations faites au magnétophone.

Il a rejoint le groupe de glam rock Roxy Music en tant que joueur de synthétiseur en 1971, enregistrant deux albums avec le groupe avant de le quitter en 1973. Commence alors une carrière toujours poussée vers la recherche, l'expérimentation, l'ouverture à toutes les formes de musique et d'art.

En 1974, sort son premier album solo, Here Come the Warm Jets, un de ses albums qui connaîtra le plus grand succès.

Avec Discreet Music (1975) et Ambient 1 : Music for Airports (1978), Brian Eno définit de manière concrète une nouvelle perspective musicale : l'ambient, une musique très réfléchie, aux atmosphères minimalistes, sombres (ou froides) qui peut aussi bien se prêter à une écoute attentive que distraite. 

Parallèlement à son travail en solo, Brian Eno a fréquemment collaboré avec d'autres musiciens dans les années 1970, notamment David Bowie et David Byrne. Il s'est également imposé comme un producteur recherché, travaillant sur des albums de John Cale, de Talking Heads, d’Ultravox ou encore de Devo, ainsi que sur la compilation No New York (1978). Au cours des décennies suivantes, Brian Eno a continué à enregistrer des albums solos et à produire pour d'autres artistes, notamment U2 et Coldplay, tout en travaillant avec des artistes tels que Daniel Lanois, Laurie Anderson, Grace Jones, Slowdive, Karl Hyde, James, Kevin Shields et Damon Albarn.

Depuis le début de sa carrière, Brian Eno est aussi actif dans d'autres domaines artistiques, notamment en tant que producteur pour des vidéos et des expositions ou lors de collaborations avec d'autres artistes. L'une de ses productions les plus connues est la conception du jeu de cartes Stratégies obliques qu'il développe dans les années 1975. Chacune des 100 cartes est un « dilemme qui vaut le coup » (100 Worthwile Dilemmas) destiné à exciter l'esprit dans le cadre du processus créatif.

Il a enfin participé à de nombreuses installations, telles que Les voiles de l'Opéra de Sydney en 2009 et le télescope Lovell à Jodrell Bank en 2016. Défenseur d'une série de causes humanitaires, Eno écrit sur des sujets variés et est membre fondateur de la Long Now Foundation.