Arrière Christina Daletska

Christina Daletska

Née à Lviv en Ukraine, Christina Daletska a commencé par étudier le violon, instrument avec lequel elle intègre dès l’âge de neuf ans le Lviv Youth Orchestra. Un an plus tard, elle joue en tant que soliste au sein de l’orchestre, qui se produit à Lviv mais également à Londres et à Copenhague.

Elle décide ensuite de se consacrer au chant (en tant que mezzo/soprano) et étudie auprès de Ruth Rohner.

Ses capacités musicales inhabituelles et sa tessiture de plus de trois octaves lui permettent d'exceller dans des œuvres allant de la Renaissance au XXIe siècle, de l'opéra à l'oratorio en passant par l'intimité du Lied. Son intérêt pour la musique contemporaine s'est accru depuis qu'elle a chanté sa première création mondiale à Strasbourg en 2007 - son sens infaillible de la justesse fait d'elle une candidate naturelle pour ce répertoire. Elle a notamment interprété Gesänge-Gedanken de Manoury à Oslo, Paris et Bordeaux.

Christina Daletska s'est fait connaître sur la scène internationale en faisant ses débuts dans le rôle de Rosina à l'âge de 23 ans au Teatro Real. Depuis, elle se produit régulièrement avec les ensembles les plus prestigieux, tels que le Quatuor Arditti, l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum, le Collegium Novum, l’Ensemble Resonanz & Remix pour n'en citer que quelques-uns. Elle a récemment fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin, au Wiener Konzerthaus, au Muziekgebouw d'Amsterdam, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie du Luxembourg, au Palais de Chaillot, à l'Opéra Comique, au Teatro La Fenice et à l'Opéra national du Rhin.

Philippe Manoury, Raphael Cendo et Georges Aperghis ont créés de nouvelles œuvres pour sa voix, notamment sur le thème des droits de l'homme.

Christina Daletska est en effet également une militante des droits de l'homme et l'ambassadrice officielle d'Amnesty International Suisse & Art for Amnesty.