Arrière Emilio Pomarico

Emilio Pomarico

Né à Buenos Aires en 1954, le chef d'orchestre et compositeur italien Emilio Pomarico se produit régulièrement dans les plus grands festivals de musique internationaux, ainsi que dans les plus grandes institutions d'opéra et de concert.

Fervent défenseur des jeunes générations de compositeurs, Emilio Pomarico a consacré la majeure partie de sa carrière à la création d’œuvres composées par les nouveaux noms de la musique contemporaine. Il a également tissé des liens profonds et durables avec certains des plus grands compositeurs de notre temps, dirigeant de nombreuses premières mondiales.

Au cours de la dernière décennie, Emilio Pomarico a travaillé en étroite collaboration avec le compositeur grec Georges Aperghis, créant plusieurs de ses œuvres à travers l'Europe. En septembre 2020, il a dirigé la première mondiale de Der Lauf des Leben à la Philharmonie de Berlin, avec le Klangforum Wien et Neue Vocalsolisten.

Nommé chef d'orchestre en résidence par l'ensemble Resonanz à Hambourg en 2017 et en 2018, Pomarico a été invité à inaugurer l'Elbphilharmonie Kleiner Saal lors de son concert d'ouverture en janvier 2017.

Emilio Pomarico est également très impliqué dans les productions d'opéra : en ouverture du Festival international de musique d'Aix en Provence 2017, il a dirigé une première saluée par la critique du nouvel opéra de Philippe Boesmans, Pinocchio, mis en scène par Joël Pommerat.

La nouvelle production de Christian Spuck du Winterreise de Zender sous la direction musicale d'Emilio Pomarico a également été très applaudie à l'Opéra de Zurich (2018). Il a par ailleurs récemment créé le nouvel opéra Playing Trump de Bernhard Lang, très acclamé, à l'Opéra de Hambourg et, en 2022, il dirigera une nouvelle production de Julie de Philippe Boesmans à l'Opéra de Nancy et à l'Opéra de Dijon.