Arrière Geneviève Strosser

Geneviève Strosser

Après avoir étudié l'alto à Strasbourg dans la classe de Claude Ducrocq, Geneviève Strosser a suivi les enseignements de Serge Collot et Jean Sulem au Conservatoire de Paris (premiers prix et classes de perfectionnement à l'unanimité) puis de Nobuko Imai, Bruno Giuranna, Yuri Bashmet, Franco Donatoni et György Kurtág dans le cadre de masterclasses.

Elle se produit régulièrement avec divers ensembles de musique contemporaine (Ensemble Intercontemporain, London Sinfonietta, Klangforum Wien ou Contrechamps) sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös et Heinz Holliger entre autres, et a été membre de l'Ensemble Modern Frankfurt jusqu'en 2000. Elle a également joué dans le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, Carlo Maria Giulini, Sir Georg Solti, et a été membre du Vellinger String Quartet à Londres.

Geneviève Strosser se produit dans de nombreux festivals dont Musica, Berliner Festwochen, Salzbourg, Ars Musica, Agora, Wien Modern, Davos et Witten, ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam, Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, Queen Elizabeth Hall et Wigmore Hall à Londres, Megaron Athens, WDR à Cologne, Carnegie Hall, et en tant que soliste avec l'Orchestre du Gewandhaus Leipzig, l'Orchestre de la Radio de Hilversum, l'Orchestre SWR de Stuttgart, l'Orchestre SWR de Freiburg, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise à Munich et l'Orchestre de la Radio de Francfort.

Avec un répertoire de pièces solistes comprenant les principales œuvres du XXe siècle écrites pour l'alto, Geneviève Strosser travaille en étroite collaboration avec des compositeurs vivants : Stefano Gervasoni et Hugues Dufourt lui ont ainsi dédié chacun un concerto pour alto, et elle a créé plusieurs œuvres de Georges Aperghis et joué dans ses pièces de théâtre musical (Commentaires, Machinations).

Parallèlement à ses activités d'interprète, Geneviève Strosser est titulaire d'un certificat d'enseignement et a enseigné le quatuor à cordes au Trinity College of Music de Londres. En 2004, elle est nommée professeur d'alto à la Musikhochschule de Bâle.