Arrière Giusy Caruso

Giusy Caruso

Italie

Docteure en arts (Piano Performance), Giusy Caruso est pianiste concertiste et artiste chercheuse, enseignante des modules sur la pratique de la recherche artistique au Conservatoire Royal d’Anvers.

Son approche artistique se base sur une recherche créative et multidisciplinaire qui explore le répertoire contemporain et de nouvelles formules performatives en combinant plusieurs langages musicaux (de l'Est et de l'Ouest) et d'autres langages artistiques (fusion entre musique, danse et théâtre).

Après son doctorat artistique au Conservatoire Royal de Gand et l'Institut de Psychoacoustique et de Musique Électronique (IPEM) de l’Université de Gand, Giusy Caruso s'est engagée dans l'introduction de la technologie pour la création des performances multimédias et pour l'analyse du geste pianistique, comme le projet T*ActiLE, qui est un acronyme tiré par tous les thèmes de sa recherche artistique, tels que: technologie, action, expérience (Technology And Action-Led Experience in contemporary music performance). Ce travail, qu’elle mène au Conservatoire Royal d’Anvers en collaboration avec IPEM-UGent, se focalise, notamment, sur la combinaison entre l'aspect tactile et corporelle de la production du son sur un instrument acoustique comme le piano, et l'utilisation des technologies spécifiques pour 'augmenter' le résultat sonore et visible à travers le geste produit par les musiciens.

Giusy Caruso donne régulièrement des concerts dans différents festivals internationaux ainsi que des conférences, des masterclasses de piano et des séminaires sur l'analyse de la performance et sur la recherche artistique en musique. Elle a enregistré des disques monographiques sur Franz Liszt, Jacques Charpentier, Giacinto Scelsi, Davide Anzaghi et Biagio Putignano. Auteure d'articles scientifiques, elle collabore avec le Laboratoire de Musicologie de Bruxelles. En 2022, son premier livre sur la recherche artistique sera publié en Italie.