Arrière Henryk Górecki

Henryk Górecki

Pologne

Né en 1933, Henryk Górecki est un compositeur polonais de tradition classique. Il est considéré comme un précurseur de l'avant-garde musicale et a trouvé un large public grâce à son langage musical d'une grande simplicité et à ses compositions religieuses.

Henryk Górecki a étudié la composition à l'académie de musique de Katowice avec Bolesław Szabelski, un élève de Karol Szymanowski. Il a fait ses débuts en 1958 lors du plus important festival polonais de musique nouvelle, « L’Automne de Varsovie », avec son œuvre Epitaphium pour chœur mixte et ensemble. L'année suivante, il créé sa première symphonie pour orchestre à cordes.

Pendant longtemps, l'œuvre de Górecki a été éclipsée par celle de Krzysztof Penderecki et de Witold Lutosławski. Mais, dans les années 1960, le compositeur reçoit enfin une série de prix internationaux, dont le premier prix de la Biennale de Paris et le podium international des compositeurs de l'UNESCO.

À partir de 1965, il enseigne le jeu de partition et la composition à son "alma mater", l'Académie de musique de Katowice.

Il est largement salué sur le plan international en 1992 avec sa Symphonie n° 3 Symfonią pieśni żałobnych (Symphonie de lamentations), qu'il avait déjà composée en 1976 pour le Südwestfunk Baden-Baden (prédécesseur de l'actuel Südwestrundfunk). L’enregistrement de cette symphonie est devenu un best-seller, avec une interprétation du London Sinfonietta et de la soprano Dawn Upshaw, sous la direction de David Zinman.

La première mondiale de la Symphonie n°4 par l'Orchestre philharmonique de la radio dirigé par Jaap van Zweden était prévue pour le 5 juin 2010. Malade, le compositeur n'a malheureusement pas pu achever cette œuvre. Mais, en 2015, elle a finalement été créée, après que son fils Mikołaj Górecki l’ait complétée.

Henryk Górecki sur scène...

Aucun événement trouvé