Arrière Pierre-Alain Monot

Pierre-Alain Monot

Pierre-Alain Monot est né à Fleurier en Suisse. Issu d'une famille où l'on aimait et jouait les cuivres, il reçut ses premières leçons de cornet de son père. Après avoir terminé ses études musicales au Conservatoire de Neuchâtel en 1984, il a été nommé premier trompette de l'Orchestre de Winterthour. Comme compositeur il a écrit ou arrangé l'essentiel du répertoire du Quatuor Novus dont il fait partie. Il a également écrit de la musique pour orgue, ensemble à vent, chœur mixte, ou instruments solistes.

Il s’est ensuite tourné vers la direction d’orchestre, entre autre grâce à l'impulsion décisive de David Zinman.

En tant que chef d'orchestre, il a tenté d'illustrer la diversité et la richesse du répertoire du 20ème siècle et les premiers frémissements du nouveau siècle. Il a côtoyé des compositeurs comme Henri Pousseur, Salvatore Sciarrino, Georges Aperghis, Luc Ferrari, Bettina Skrzypczak, Pierre-Bartholomée ou encore Rudolf Kelterborn à l'occasion de la création ou de l'interprétation de leurs œuvres. Cela ne l'empêche pas de parcourir des pages de Mozart, Beethoven ou Schubert (son favori parmi les classiques), ni d'avouer sa passion pour Debussy, Mahler ou Zemlinski, et de programmer leurs œuvres.

Directeur artistique du Nouvel Ensemble Contemporain de 1995 à 2016, il a également dirigé le Tonhalle-Orchester de Zürich, le Musikkollegium de Winterthour, l'Orchestre symphonique de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre des Jeunesses musicales suisses 2004, la Kammerphilharmonie Graubünden, les Philharmonies de Rousse et Vratsa, l'Ensemble Bern Modern, le TaG Ensemble, l'Ensemble Arc-en-ciel, l'Ensemble Ö! et l'Ensemble Sonemus de Sarajevo, l'Ensemble Boswil, opera nova Zürich, l'Ensemble symphonique de Neuchâtel, le groupe de percussion Usinesonore, l'Ensemble Helix, opera nova Zürich, le Nouvel Ensemble de Montréal...

Il a par ailleurs enregistré pour Claves, Relief, Neos, Dabringhaus & Grimm et Grammont et collaboré avec des solistes comme Maria Riccarda Wesseling, Donatienne Michel-Dansac, Philippe Huttenlocher, Tomoko Tabguchi, Joëlle Charlier, Mareike Schellenberger, Bénédicte Tauran, Brigitte Hool, Daniel Gloger, Patrick Demenga, Otto Katzameier, Lars Vogt, Olivier Darbellay, Bettina Boller, Hanna Weinmeister, Christopher Gillet, Reinhold Friedrich, Heinrich Schiff…